SEF

Au Gabon, l’Association gabonaise des usagers des banques sort des fonts baptismaux

Le microcosme bancaire gabonais s’enrichit d’une nouvelle entité. Il s’agit de l’Association gabonaise des usagers des banques (AGUB). Pour sa sortie des fonts baptismaux, elle annonce la tenue, du 24 au 27 juillet 2023 à Libreville, de la première édition de la « Semaine de l’éducation financière ».

Côté cour, le concept est organisé avec des partenaires publics et privés locaux (institutions financières, sociétés d’assurance.) et des experts internationaux. Côté jardin, il vise à sensibiliser le grand public participant – commerçants, étudiants, salariés, fonctionnaires, entrepreneurs, personnes non bancarisés – aux questions et bonnes pratiques de la finance et de l’assurance.

La Semaine de l’éducation financière se veut également une plateforme d’échanges où se rencontrent les acteurs du secteur financiers et d’assurance et le grand public. Cela, afin de fournir à ces derniers, l’éducation et les informations nécessaires pour favoriser et/ou améliorer leur accès aux services financier et d’assurance, renseigne-t-on.

Durant ces trois jours, la culture financière sera au cœur des travaux, avec en prime, une programmation spéciale qui inclut des panels et webinars, des ateliers thématiques et masterclass. Ainsi, la première journée sera axée sur : la transformation digitale et inclusion financière: opportunités et défis pour le secteur bancaire gabonais ; le cadre règlementaire sur la protection des consommateurs des produits et services financiers en zone CEMAC ; la gestion des contentieux des assurances dommages avec un point d’orgue sur le cadre règlementaire et perspectives au Gabon. Le dernier panel de cete première journée abordera la protection des consommateurs des services financiers mobiles : enjeux et défis.

La deuxième journée sera quant à elle, consacrée à la thématique « Comment les établissements financiers octroient ils des crédits aux Petites et moyennes entreprises ». Tandis que la dernière journée sera dédiée à un masterclass sous la thématique de la gestion des finances personnelles en période d’inflation.

Il convient toutefois de noter que ces trois journées sont ouvertes gratuitement au public et qu’elles seront l’occasion pour les participants, d’améliorer leur connaissance sur leurs droits en termes de services bancaires, financiers et d’assuranciels, de devenir plus sensibles aux risques et opportunités en matière de finance, de bénéficier d’astuces pour gérer leurs finances personnelles, etc.

Gildas Ndzengue Mbomba, le président de l’AGUB revient sur les enjeux de l’association. « La promotion de l’éducation financière est au cœur des missions de l’AGUB. Nous avons pour ambition, dans les années à venir, d’intensifier les séances publiques d’éducation financière et consommation responsable des services financiers et assurances dans le but d’améliorer la connaissance par les populations, des concepts financiers ainsi que leur fonctionnement », souligne-t-il.

Avant de préciser que l’AGUB souhaite contribuer à l’amélioration de la confiance des consommateurs (clients) envers leurs institutions financières et du taux de bancarisation au Gabon, par l’édification de masse. Une action, selon M. Ndzengue Mbomba qui s’inscrit également dans la stratégie régionale d’inclusion financière CEMAC (2022-2027) édictée par la BEAC, dans son axe un : « Education financière et protection des consommateurs ».

 

Source: Conjonctures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut