Réduire l'asymétrie d'information entre les fournisseurs des services financiers et les consommateurs. Les fournisseurs déploient des approches marketing et commerciales globalisées qui supposent que le consommateur comprend déjà parfaitement le produit alors que le cosommateur subsaharien continue de valoriser des pratiques de gestion financière inspirées des traditions locales et a du mal a adopter des produits innovants au dela de la microfinance et des services de mobile money.
Le consommateur a du mal a assimiler ses droits et ses obligations envers les institutions financieres.
Pour répondre à ces questions, l'Association Gabonaise des usagers des Banques a entrepris de mettre en place un cadre d'échange et de concertation, un temps d'excellence: La semaine de l'éducation financière.
Selon le Document de la stratégie Régionale d’inclusion Financière (SRIF) 2022-2027 de la BEAC sur la situation de l’inclusion financière au Gabon
LA SEF se veut un carrefour d'échange où se rencontrent les acteurs du secteur financier et les populations afin de fournir à cette dernière l'éducation et les informations nécessaires pour favoriser leur accès au service financier.
Cette semaine est l'occasion pour les institutions, les entreprises et les usagers, surtout celui opérant principalement dans l'informel ainsi que les jeunes, les entrepreneurs, les femmes de se rencontrer et d'échanger sur les moyens de contribuer ensemble a la modernisation de l'économie gabonaise par l'inclusion financière du plus grand nombre.
L'éducation financière est la clé pour booster l'inclusion financière.
Pendant cette semaine, ce sont les thématiques d'actualité sur la finance, la gestion des finances personnelles, l'épargne, l'investissement, les droits des consommateurs des produits et services financiers que des experts aborderont.
1- Créer un espace de dialogue entre tous les intervenants du marché.
2- Contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes du marché.
3- Comprendre des attentes des consommateurs locaux.
4- Renforcer la confiance des consommateurs envers les IFS.
5- Améliorer la connaissance des produits et des services financiers du consommateur.
6- Booster l'inclusion financière.
7- Améliorer la vulgarisation du cadre règlementaire relatif à la protection des consommateurs.